serveur instable

Pour parler de tous les sujets concernant le jeu
DELPHINE
Messages : 3
Enregistré le : 07 janv. 2018, 18:48

Re: serveur instable

Message par DELPHINE » 16 janv. 2018, 15:37

Même pas un petit message pour nous prévenir qu'il va crash? Quel goujat ce serveur ^^

Avatar du membre
Natsimhan
Site Admin
Messages : 99
Enregistré le : 28 nov. 2017, 09:34
Localisation : Loire Atlantique (44)
Contact :

Re: serveur instable

Message par Natsimhan » 17 janv. 2018, 09:57

L'explication pour hier après-midi, le jeu est sur un serveur dédié que je virtualise, par défaut j'octroie 8Go d'espace disque à chaque machine virtuelle puis j'ajuste selon les besoins.
Explications techniques pour ceux que ça intéresse, sur le jeu nous avons un système de sauvegardes :
1 - dans un répertoire temporaire
2 - copie sur les autres disques du serveur ( 2 SSD de 450 Go en raid 1 (le jeu est dessus) et 2 disques plateau de 2 To aussi en raid 1 pour les sauvegardes)
3 - copie sur le FTP backup externe au serveur
4 - copie sur un serveur de sauvegarde situé dans un autre datacenter
Les sauvegardes comprennent le dump des VM (1 fois/24h), le dump des BDD (toutes les heures) et les fichiers web (1 fois/24h).

Tout cela se fait de façon automatique, ce que j'avais oublié c'est que les sauvegardes des BDD dans le répertoire temporaire gardées plusieurs jours allaient vite prendre beaucoup de volume et le drame arriva hier après-midi : disque plein.
J'ai donc alloué 15 Go de disque au jeu et diminué le nombre de jours que l'on garde en temporaire.
Ce matin j'ai aussi modifié quelques paramètres dans la configuration de mySQL ce qui a occasionné une coupure de quelques secondes lors du redémarrage du serveur mySQL.
Nouvel admin du jeu Abyssus à votre service avec mon trident magique 8-)
Ce compte était celui de Kraken pour tous les messages avant le 1er décembre 2018

Répondre